Gosip, WebRTC et le télé-travail
Chez Be IP, depuis l'avènement de Gosip, nous avons fait le pari du WebRTC, autrement dit, des communications audio et vidéo à travers un simple navigateur Web compatible.
Chaque utilisateur de Gosip, en fonction de ses droits et permissions, a un accès à tout ou partie de l'interface de gestion, mais également à la fonctionnalité d'appel depuis le navigateur.
Nous croyons en effet fortement que chaque catégorie de métier doit pouvoir utiliser le meilleur terminal pour sa fonction, qu'il s'agisse d'un appareil fixe, d'un téléphone portable, d'un téléphone mobile DECT ou Wi-FI, ou encore d'un ordinateur. C'est pour cette dernière catégorie de travailleurs que nous avons implémenté la fonctionnalité WebRTC dans notre logiciel.
Celle-ci ne remplace pas forcément les autres terminaux mais vient en complément : l'utilisateur peut combiner les différents modes de prise et d'émission d'appel simultanément.
Le support pour le WebRTC permet une intégration plus fine avec les fonctionnalités du système. Par rapport à un téléphone IP, il n'y a aucune perte de fonctionnalité lorsque la composante Gosip WebRTC est utilisée.
- recherche facilitée dans les contacts pour le cliquer-pour-appeler,
- tableau de bord reprenant les derniers appels et les contacts fréquents,
- tableau de bord orienté "agent de centre d'appels" pour une meilleure supervision des files d'attente,
- console opératrice,
- décrochage à partir du casque,
- possibilité de traiter plusieurs appels simultanément,
- notification d'appel entrant avec indication de l'appelant, de son nom, et de la personne ayant redirigé ou transféré l'appel,
- mise en attente,
- transfert d'appel aveugle et consultatif,
- envoi de codes dans des menus vocaux (via DTMF),
- ...,
Pour nos clients Cloud, l'accès à cette plate-forme WebRTC est transparent: nul besoin d'un accès VPN ou de logiciel ou matériel spécifique. La capture ci-dessus montre d'ailleurs le type d'URL https://<client>.beip.im.
Récemment, la possibilité de vidéoconférence avec partage d'écran a été ajoutée au produit. Il s'agit également d'une solution Cloud.